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Les merveilles de la betterave, plante…
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Les merveilles de la betterave, plante polyvalente qui allie santé et goût

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Elles sont utilisées pour les usages culinaires les plus variés, des desserts aux glaces, des soupes aux salades, en passant par les jus de fruits et les conserves. Il s'agit de betteraves, des ingrédients très polyvalents qui sont aussi bons pour la santé.

On les trouve presque toute l'année, elles sont les alliées des athlètes et possèdent des propriétés précieuses pour le cerveau et le système cardiovasculaire. Faible en calories et haute valeur nutritionnelle : voici en détail les caractéristiques et les qualités de cette plante.

image: Pixabay

Légumes à haute teneur énergétique, les betteraves sont riches en : potassium, manganèse, vitamines C et B6, eau, fibres, acide folique, cuivre, phosphore et fer. Comme nous l'avons mentionné, cet ingrédient est excellent pour ceux qui pratiquent le sport, car il augmente les performances à travers la synthèse de l'oxyde nitrique.

Entre autres avantages, on notera aussi l'influence positive qu'elle joue sur l'état clinique des personnes souffrant de maladies coronariennes ou circulatoires, en abaissant la tension artérielle et en agissant comme un stimulant pour le cœur. L'action fluidifiante améliore également la circulation dans le cerveau, tandis que la haute teneur en bétalanine a un effet anti-inflammatoire extraordinaire.

image: Pixnio

Ajouter les betteraves à votre alimentation peut également contribuer à réduire le risque de maladies comme le cancer du côlon, le diabète, le cancer du sein et de la prostate. Comme si cela ne suffisait pas, ce légume joue également un rôle important en tant qu'élément détoxifiant pour le foie.

Pour tirer le meilleur parti des betteraves, il est préférable de les acheter de petites ou moyennes dimensions, en jetant celles qui ne sont pas fermes et compactes au toucher, ou qui ont des zones rugueuses. Pour les conserver de façon optimale, il est nécessaire de couper les feuilles (sans les jeter) à quelques centimètres de la racine, afin d'éviter qu'elles absorbent toute l'humidité, puis de les conserver séparément dans un récipient hermétique ou dans un sachet, en les plaçant dans le tiroir du réfrigérateur.

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Il est utile de savoir que cet aliment est très riche en sucres et en oxalates, il faut donc modérer sa consommation en cas de diabète ou de problèmes du système urinaire et rénal.

Une des particularités de cette plante est son goût changeant selon le type de cuisson ou de préparation. Elle est sucrée si elle est cuite, terreuse si crue et acide si on la fait fermenter.

Tags: AlimentsUtilesSanté
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