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Le magnésium, le minéral naturel qui maintient les os, les muscles et la tension artérielle en bonne santé

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Dans tout régime alimentaire qui se respecte, un apport adéquat en magnésium est fortement recommandé. Ce minéral, souvent sous-estimé, est naturellement présent dans de nombreux aliments que la médecine moderne recommande d'inclure dans l'alimentation pour la bonne quantité de vitamines et de minéraux naturels. Et les avantages du magnésium sont nombreux.

image: Flickr

Le magnésium est un minéral essentiel pour certains des processus organiques fondamentaux de notre corps ; le magnésium aide en effet à l'absorption du calcium dans le corps et joue un rôle très important dans la formation des os et des dents. Ce minéral très important est également essentiel dans les processus de coagulation sanguine correcte : il prévient la coagulation anormale, maintient la tension artérielle à un niveau normal et stabilise le rythme cardiaque.

Véritable minéral polyvalent, utilisé aussi pour soulager les symptômes des migraines, souvent causés par une carence en magnésium ou parce que ce minéral soulage les muscles trop rigides.

image: Army.mil

La quantité de magnésium à prendre quotidiennement est de l'ordre de 300 à 400 mg pour les adultes, en gardant à l'esprit que les aliments ne doivent pas être cuits de façon trop fortes, précisément parce que la cuisson diminue la teneur en magnésium de 75%. Certains des aliments qui contiennent le plus de magnésium sont par exemple les légumes (brocolis, cardons, épinards), les fruits secs (noix, amandes et noisettes), les graines de citrouille et de tournesol, ou même certains types de poissons, comme les crevettes, la morue ou le hareng, sans parler des céréales complètes comme les graines de soja, d'avoine ou de blé.

Nous vous rappelons par ailleurs que les nouvelles rapportées dans cet article sont de nature générique et ne sont publiées qu'à titre informatif. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical.

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