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8 symptômes de déshydratation que…
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8 symptômes de déshydratation que la plupart des personnes ignorent

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Comme vous le savez peut-être, notre corps est principalement composé d'eau – on estime que le pourcentage est d'environ 60-65%. Lorsque nous sommes déshydratés, cela signifie que nous souffrons d'une grave carence en eau dans notre organisme, une condition à laquelle nous devons absolument remédier si nous ne voulons pas souffrir de certains symptômes fâcheux. Si nous ne voulons pas atteindre des niveaux de déshydratation sévère, qui nécessitent une hospitalisation, nous devons refaire le plein de liquides en buvant beaucoup et en mangeant beaucoup de fruits et légumes. Comment savoir si nous sommes déshydratés ? Ce sont des symptômes assez courants que vous ne voyez peut-être pas comme un signal d'alarme.

image: Facebook

Quels sont les symptômes possibles de la déshydratation ? Et que pouvons-nous faire pour les éviter ? Voici quelques suggestions :

1) Vous avez toujours faim : on croit généralement que le premier symptôme de déshydratation est la soif, mais selon la Mayo Clinic, ce symptôme ne se produit que lorsque vous êtes déshydraté à des niveaux très élevés, donc dans les cas les plus graves. Ce à quoi vous n'avez peut-être pas pensé, c'est que les liquides s'intègrent dans notre corps également par la consommation de certains aliments : c'est pourquoi le corps nous envoie les signaux de la faim quand il sent un manque d'eau. Nous ne devrions pas confondre ces signes et penser que nous avons besoin de plus de nourriture, parce que de cette façon nous aurions besoin de plus d'eau pour digérer.

Solution : Buvez toujours 1 ou 2 verres d'eau avant de manger quoi que ce soit (sauf si c'est l'heure habituelle de manger). Après l'avoir bu, laissez-le passer 30 minutes avant de manger. Si vous avez encore faim, prenez une collation saine. Si vous n'avez plus faim, cela signifie que vous devez boire davantage.

2) Vous n'arrivez pas à penser et à vous concentrer comme vous le devriez : le cerveau a besoin d'eau ! En plus de nous aider à mieux nous concentrer, le cerveau a besoin de la bonne quantité d'eau, sinon son volume peut diminuer jusqu'à 2 %. C'est pourquoi vous êtes éveillé mais votre cerveau n'arrive pas à "se connecter" : les mots ne semblent pas sortir correctement de votre bouche et les pensées sont extrêmement confuses.

Solution : Au lieu de prendre un café parce que vous pensez être fatigué, buvez de l'eau ! Le café peut vous tenir éveillé pendant un certain temps, mais son effet est limité et, surtout, c'est une boisson diurétique qui peut réduire le pourcentage d'eau dans votre corps : plus vous buvez de caféine, plus votre corps va libérer de l'eau.

image: jbsa.mil

3) Les envies inattendues de nourriture : ces envies sont généralement associées aux femmes enceintes et il est difficile de penser à la déshydratation. Cependant, surtout si vous avez tendance à vouloir des aliments "frais" comme des fruits, comme des oranges, des melons ou des raisins, cela signifie probablement que votre corps a besoin d'eau.

Solution : bien sûr, vous devez boire de l'eau. Oubliez les suppléments que certains sportifs boivent après une séance d'entraînement. Buvez de l'eau ! Et mangez des fruits, comme le melon et les fraises. Le pamplemousse contient par exemple environ 90% d'eau.

4) Vous avez mal à la tête : beaucoup de gens ne soupçonnent pas que les maux de tête peuvent être associés à la déshydratation. Attention, cependant, car même un apport excessif d'eau peut entraîner de graves maux de tête ! Dans tous les cas, la plupart des gens en souffrent, en l'occurrence, par manque de liquide.

Solution : dès votre réveil, buvez un demi-litre d'eau. Prenez votre petit déjeuner et buvez encore après avoir fini de manger. Ainsi, au milieu de la matinée, vous aurez ingéré environ la moitié de l'eau dont vous avez besoin pendant la journée.

5) Vous vous sentez constipé : beaucoup de gens pensent qu'ils ont besoin de plus de fibres. C'est en partie vrai, mais votre corps a aussi besoin d'eau pour bien digérer et éliminer les substances en excès.

Solution : vous devriez essayer de prendre 18 à 35 grammes de fibres par jour et boire suffisamment d'eau.

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image: pixabay

6) Vos lèvres sont sèches : dans un état de déshydratation, vos lèvres seront sûrement sèches. Cela ne devrait pas se produire avec la bonne quantité d'eau.

Solution : les baumes à lèvres sont efficaces, mais ce n'est pas la solution. La solution est d'augmenter la quantité d'eau que vous consommez quotidiennement.

7) Lorsque vous vous levez, votre tête tourne : cela peut vraiment être un problème et c'est l'un des symptômes les plus sous-estimés de tous. Vous pensez généralement que vous vous êtes levé trop vite et, pour cette raison, vous avez des vertiges soudains. En fait, le manque d'eau dans votre corps ralentit votre flux sanguin. Le sang est ce qui fournit les nutriments et l'oxygène au reste de votre corps. Si vous ne recevez pas d'oxygène, cela pourrait être un gros problème.

Solution : si vous vous sentez constamment dans cet état, cela signifie que vous êtes déshydraté tous les jours. Ne pas boire de l'eau d'un seul coup pourrait être contre-productif. Buvez 1 ou 2 verres d'eau immédiatement et essayez de ne pas surcharger vos reins pendant la journée en buvant trop (c'est-à-dire plus d'1 litre par heure !).

8) Vous vous sentez toujours fatigué : votre sang ne parvient pas bouger assez vite et cela peut provoquer une baisse de la tension artérielle ; de même, ne pas boire assez d'eau peut même causer l'effet contraire et donc l'hypertension.

Solution : apportez une bouteille d'eau avec vous pendant la journée et essayez de boire régulièrement pour faire le plein d'eau.

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