Coups de chaleur et baisses de tension : toutes les mesures pour faire face à la hausse des températures

Baptiste

29 Juin 2019

Coups de chaleur et baisses de tension : toutes les mesures pour faire face à la hausse des températures
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Comme beaucoup le savent, le soleil est un allié fondamental pour la santé, puisqu'il déclenche une série de mécanismes bénéfiques tant sur le plan mental que physique. Cependant, comme pour tout le reste, il peut aussi être nocif de se livrer à des expositions exagérées sans précautions.

En particulier, nous voulons parler de deux conséquences communes de l'arrivée de l'été : l'insolation (ou coup de chaleur) et la baisse de tension.

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Coup de chaleur ou insolation

Coup de chaleur ou insolation

Tout d'abord, commençons par les distinguer. Le coup de chaleur est un phénomène qui n'est pas directement lié à l'exposition au soleil, mais plutôt à la chaleur qu'il produit. Ce dernier, combiné à l'humidité, teste la capacité du corps à se rafraîchir par la transpiration. Si la thermorégulation ne fonctionne pas pendant trop longtemps, les symptômes typiques commencent à apparaître : respiration sifflante, peau très chaude, confusion mentale (même sévère), maux de tête.

L'insolation, en revanche, est directement liée à l'exposition aux rayons du soleil et concerne davantage la peau. Elle est particulièrement risquée pour les personnes au teint clair, mais en général tout le monde doit être prudent. Les symptômes comprennent une rougeur de la peau et des yeux, une transpiration excessive, des nausées, une confusion mentale et des étourdissements.

Dans les deux cas, la première chose à faire est d'emmener la personne dans un endroit frais et ombragé, de l'allonger et de lever les jambes. Ouvrez les vêtements pour aider à refroidir le corps, en tamponnant de l'eau fraîche en particulier sur les poignets, l'aine et les aisselles. Donnez-lui de l'eau fraîche et, si les symptômes persistent ou si elle est à risque (une personne âgée, un enfant ou une personne ayant des problèmes de santé particuliers), appelez les secours sans délai.

Baisse de tension

Baisse de tension

Gene Selkov/Flickr

Une autre conséquence de la chaleur est la baisse de tension (moins de 90/60), qui entraîne des vertiges, des faiblesses et dans certains cas des évanouissements. Pour la prévenir, l'alimentation nous aide aussi, utile pour rétablir les niveaux de sucres et de sels dans le sang.

Parmi les aliments les plus efficaces, on trouve la réglisse (nous parlons de la racine ou de la réglisse pure, évitons les bonbons riches en calories !): elle est idéale pour augmenter la tension artérielle, et on peut en mâcher quand on se sent en petite forme. Le gingembre et la banane sont également de bons alliés, car ils sont riches en sels minéraux.

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Précautions générales

Précautions générales

health.mil

En général, quel que soit le problème, les précautions à prendre sont les suivants : éviter l'exposition au soleil de 11h à 17h, ne pas faire d'activité physique, manger des aliments absolument légers et liquides, préférer des vêtements clairs et respirants, ventiler l'environnement (intérieur voiture, bureau, maison) et surtout, nous ne cesserons de dire, ayez toujours de l'eau avec vous, boire beaucoup pendant la journée.

Rappelons également que les enfants et les animaux ne doivent pas être laissés dans la voiture, ne serait-ce qu'une minute.

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