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Voilà ce qui arrive à votre corps…
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Voilà ce qui arrive à votre corps et à votre esprit quand vous faites une sieste de 20 minutes

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A une époque où les principaux fondateurs des géants technologiques et numériques de la planète révèlent que le secret de leur succès réside dans leur manque de sommeil, la science réévalue les bienfaits de la vieille "sieste" quotidienne.

Les humains font partie des 15% de mammifères avec un sommeil monophasique, c'est-à-dire seulement une fois par jour. Il n'est pas encore clair si c'est génétique ou si c'est la société qui a modifié les biorythmes, mais ce qui est certain, c'est qu'en général aujourd'hui nous ne dormons pas assez.

Faire une sieste de temps en temps n'est pas seulement sain, mais a aussi des effets positifs sur l'efficacité et la productivité. Prendre une pause pendant la journée peut être un remède aux déficits modernes de sommeil, en aidant le cerveau à se recharger correctement. Plus d'énergie signifie plus de créativité, un apprentissage plus rapide, un raisonnement plus efficace et des temps de réaction plus rapides.

De plus en plus d'études font l'éloge des qualités bénéfiques de la sieste. Une bonne sieste réduit la tension artérielle, soulage le stress, est bonne pour le cœur et rétablit les fonctions cognitives. Comme si cela ne suffisait pas, il semble que dormir un peu plus aide aussi à gérer le cortisol et à perdre du poids.

image: pixabay

Selon les statistiques, les personnes qui se reposent au moins trois fois par semaine pendant 20 à 30 minutes en moyenne courent environ 37 % moins de risques de mourir d'une maladie cardiaque que les travailleurs qui restent éveillés. Ceci est démontré par le fait que dans les pays où la sieste est une pratique courante, le taux d'incidence des crises cardiaques est beaucoup plus faible.

Un autre avantage de la sieste est l'amélioration de la mémoire, la relaxation, l'amélioration des performances et l'exacerbation de l'attention dans les moments d'utilité. Apparemment, une sieste est beaucoup plus efficace qu'une tasse de café au milieu de la journée pour se sentir revigoré.

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image: pexels

En ce qui concerne la durée des pauses, l'idéal se trouve entre 20-30 minutes, assez pour accentuer la vivavité mentale, l'apprentissage moteur et la mémoire verbale. De 30 à 60 minutes, les capacités de prise de décision sont également augmentées, ce qui vous permet d'avoir des idées plus claires à votre réveil. De 60 à 90 minutes, vous pouvez entrer dans la phase REM pour que le cerveau se réinitialise et récupère complètement. Cependant, il est préférable de ne pas excéder lorsque vous réalisez que les siestes diurnes entraînent une réduction du sommeil nocturne.

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