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Quand l'esprit part à la dérive :…
Elles se sont rencontrées il y a 84 ans et sont amies depuis lors : chaque année, elles fêtent leur anniversaire ensemble Lire des histoires aux enfants améliore leur capacité à s'exprimer et à gérer leurs relations sociales

Quand l'esprit part à la dérive : 7 stratégies pour se défaire des pensées négatives - et vivre mieux

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La vie nous présente des défis continus, qui dépassent parfois nos forces, qui semblent nous tenir dans un étau. Ainsi fleurissent en nous des pensées négatives qui, de petites et innocentes, grandissent au fur et à mesure que nous les ignorons et accumulons plus de stress et d'anxiété, jusqu'à devenir un rocher qui pèse tellement lourd sur nous qu'il finit par écraser toute autre émotion et par nous empêcher de voir les choses lucidement. Les pensées négatives empoisonnent notre vie, l'image que nous avons de nous-mêmes et conditionnent nos décisions et nos actions.

Pourtant, nous les nourrissons nous-mêmes, nous les laissons grandir. Il est impossible d'éviter leur apparition, mais il est essentiel d'agir quand elles sont encore minimes. Ce n'est qu'en prenant conscience de nos pensées négatives que nous pouvons prendre des mesures pour les neutraliser - en adoptant ces sept stratégies.

Les pensées négatives sont éphémères et temporaires, mais elles peuvent faire beaucoup de mal si nous leur donnons l'occasion de grandir. Chacun est responsable de la façon dont il les gère. Souvent, on se sent impuissant, mais ce n'est pas le cas : il suffit de mettre en œuvre ces stratégies simples.

1. OBSERVEZ VOS PENSÉES. Les pensées négatives sont le produit de distorsions cognitives ou d'irrationalité ; par conséquent, acceptez leur présence et essayez de vous en détacher en les observant objectivement. De cette façon, vous éviterez qu'elles prennent le contrôle de votre esprit.

2. ARRÊTEZ DE VOUS TOURMENTER AVEC. Nous pensons que si nous réfléchissons à un problème, nous trouverons une solution ; et c'est sans aucun doute vrai. Cependant, lorsque nous réfléchissons trop ou que notre réflexion n'est pas suivie d'une action décisive, nous surestimons le problème et l'amplifions. En revanche, il convient de clarifier ce qui est vrai dans nos pensées, et rejeter tout ce qui n'est rien d'autre que de l'imagination.

3. BOUGEZ-VOUS. Lorsque vous êtes obstrué par une pensée négative, bouger est toujours une bonne solution. Marcher, courir, danser ou faire du sport vous permet d'emmener votre esprit ailleurs, de l'éloigner de la pensée qui nous fait souffrir et de préparer le bon terrain pour développer en revanche des pensées positives.

4. ÉVITEZ LA NÉGATIVITÉ. Découvrez quels sont les stimuli qui déclenchent vos pensées négatives - une chanson, une image, un type de film ou d'émission de télévision, la compagnie de certaines personnes - et éloignez-vous de cela. Remplacez ces impulsions par d'autres générant des signes contraires, positifs : pourquoi devriez-vous vous soumettre volontairement à quelque chose qui vous fait sentir mal ?

5. ENTOUREZ-VOUS DE PERSONNES POSITIVES ET D'EXPÉRIENCES AGRÉABLES. Si ce qui vous entoure dégage une aura rayonnante d'optimisme et de confiance, il sera extrêmement facile d'éliminer vos pensées négatives.

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6. RÉPÉTEZ DES AFFIRMATIONS POSITIVES AU LIEU DE PENSÉES NÉGATIVES. Les pensées négatives deviennent une habitude, et se fortifient ; il est alors bon de les prendre en "contre-attaque", en développant des réponses positives pour les contrer à chaque fois qu'elles apparaissent, et les répéter comme un mantra.

7. LE PERFECTIONNISME N'EXISTE PAS. Rappelez-vous que personne n'est parfait, parce que faire des erreurs fait partie intégrante du processus de connaissance et de croissance. Par conséquent, ne transformez pas vos erreurs en une maladie intérieure, mais levez-vous, concentrez-vous sur vos forces et essayez à nouveau. Toujours, sans jamais abandonner.

Essayez de mettre en pratique ces règles simples à chaque fois que votre esprit est obstrué par des pensées négatives : vous vivrez beaucoup mieux !

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